La géolocalisation intérieure ou IPS (Indoor Positioning System) est une nouvelle technique qui simplifie la gestion des espaces intérieurs. Elle est désormais très utilisée dans les établissements de santé. En effet, elle apporte une aide précieuse au personnel soignant. Cependant, elle crée aussi de nombreux défis, car les données de géolocalisation doivent s’adapter à l’évolution des exigences légales. Notez qu’il existe plusieurs solutions proposées en termes de géolocalisation intérieure.
Géolocalisation intérieure : localiser les personnes facilement et avec précision
Grâce aux solutions proposées par l’IPS, vous pourrez localiser des personnes ou des objets en temps réel à l’intérieur d’un bâtiment. C’est un point avantageux, car vous pourrez connaître tous les mouvements dans l’établissement. En effet, vous serez tenu au courant lorsque des patients quittent le bâtiment ou changent d’étages. Si vous souhaitez faire appel à un service de géolocalisation intérieure, suivez ce lien.
Les principaux défis de l’IPS
La conformité règlementaire
Les données de géolocalisation jouent un rôle important au sein des établissements qui souhaitent bénéficier d’un système de géolocalisation intérieure. Notez qu’il est nécessaire de se conformer aux exigences légales du gouvernement. Pour cela, les entreprises de télécommunication doivent s’adapter aux innovations technologiques et établir des critères de précision de la localisation.
La vie privée et la protection des données
Le respect de la vie privée est un aspect essentiel lorsqu’il s’agit de localiser des personnes et de traiter des informations de localisation. C’est pourquoi les opérateurs de télécommunication sont tenus d’assurer la protection des données personnelles des utilisateurs.
Le déploiement de la 5G
La 5G permet d’optimiser la précision du positionnement et offre de nouvelles applications de géolocalisation aux utilisateurs. Ainsi, les opérateurs télécoms sont mis au défi de fournir de nouveaux niveaux de connectivité et d’innovation. Grâce au réseau 5G, ils peuvent se baser sur des données de localisation précises et fiables. Par exemple, les établissements de santé peuvent améliorer le système de sécurité, optimiser la consommation d’énergie et suivre la localisation des patients en temps réel.
Les solutions proposées par l’IPS
Voici quelques solutions proposées par l’IPS :
- la cartographie numérique et le guidage des visiteurs : le dispositif permet de faciliter le déplacement des visiteurs. De plus, votre bâtiment peut être cartographié numériquement ;
- le guidage automatique : la localisation des patients se fait grâce à une application mobile ;
- le système de géolocalisation RGPD : permettant de mettre à jour les données d’itinérance.