À partir de quand j’ai besoin d’un numero INE pour mes études ?

Image source - Pexels.com

Le numéro INE est une information indispensable pour tous les étudiants qui veulent s’inscrire en études supérieures via Parcoursup et pour la réalisation de certaines démarches. Il convient alors de découvrir la définition de ce numéro INE et les différentes circonstances auxquelles elle serait utile aux étudiants. Mais également des démarches à suivre en cas de perte ou d’oubli.

C’est quoi un numéro INE ?

Définition

Le numéro INE consiste en un identifiant national pour les élèves. Il est inscrit au sein du répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis, et est unique et propre à chaque élève sur le territoire français.

Le numéro INE permet de faciliter le suivi et la gestion des dossiers scolaires des élèves tout au long de leur parcours académique. Il est composé de 11 caractères qui peut prendre la forme de :

  • 10 chiffres et 1 lettre ;
  • 9 chiffres et 2 lettres (un modèle mis en vigueur depuis la rentrée 2018).

Le numéro INE est automatiquement attribué à tous les élèves, les étudiants ou les apprentis qui suivent une scolarité dans un établissement d’enseignement scolaire ou supérieur, ou qui suivent une formation au sein d’un centre de formation d’apprentis (CFA).

La différence entre numéro INE et numéro BEA

La différence entre les deux numéros n’existe pas à proprement parler. En effet, les numéros INE (Identifiant National Elève) et BEA (Base Elève Académique) sont identiques, depuis l’inscription en maternelle jusqu’à la fin des études.

La confusion vient certainement du fait que l’identifiant d’un élève se nomme BEA lors des débuts de sa scolarité jusqu’à la fin des années de lycée, puis devient le numéro INE dès l’obtention du baccalauréat jusqu’à la fin des études supérieures (BTS, Licence, Master, Doctorat ou Certificat).

Comment trouver son numéro INE

D’une manière générale, le numéro INE peut être trouvé sur :

  • Les relevés de notes de collège et de lycée ;
  • Une carte étudiante ;
  • Un certificat de scolarité.

Le numéro INE d’un lycéen

Pour les lycéens inscrits dans un établissement général, technologique ou professionnel et dans un CFA, le numéro INE est visible sur les bulletins scolaires ou les relevés de notes des épreuves anticipées du Baccalauréat en fin d’année de première.

Pour les élèves de lycée français à l’étranger, ils devront se rapprocher de leur établissement et leur demander de leur communiquer le numéro INE.

Pour les élèves qui suivent des cours à distance via le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), le numéro INE leur sera communiqué par e-mail au moment de l’inscription.

Il est toutefois important de noter que pour les élèves inscrits dans un lycée agricole, leur numéro d’inscription au bac agricole est appelé « INAA ».

Le numéro INE d’un étudiant

Pour les étudiants en études supérieures, le numéro INE est mentionné sur le relevé de notes du Baccalauréat. Il est conseillé d’en faire une photocopie ou de le numériser afin d’éviter tout risque de perte ou d’oubli du numéro INE.

Plus tard, ce numéro INE sera disponible sur les relevés de notes universitaires.

Comment utiliser son numéro INE

Le numéro est un identifiant unique à tous les élèves du territoire français. Il sera notamment obligatoire de présenter son numéro INE à l’établissement à laquelle un élève souhaite s’inscrire.

Sans la présentation du numéro INE, l’inscription ne peut donc pas être effectuée.

Le numéro INE permet également aux étudiants de profiter d’une exonération sur leurs frais d’inscription et d’accéder à des aides sociales tout au long de leur cursus universitaire. L’accès aux bourses ne sera pas non plus autorisé, de même pour pré-inscription et la réinscription.

Que faire en cas de perte ou d’oubli du numéro INE

Pour les lycéens

En cas de perte ou d’oubli du numéro INE d’un lycéen, son établissement scolaire peut l’aider dans la recherche de son numéro à travers ses bulletins de notes. En ce qui concerne les élèves inscrits dans un cours à distance, il leur suffit de prendre contact avec le CNED pour leur demander le numéro INE.

Pour les étudiants en études supérieures

Pour les bacheliers et les étudiants qui souhaitent s’inscrire sur Parcoursup, le numéro INE peut être retrouvé en se rapprochant :

  • Du lycée où ils ont obtenu leur Bac ;
  • Du rectorat de leur académie ;
  • Du service inter-académique des examens et concours (SIEC).

Ces derniers peuvent notamment leur fournir des duplicatas de leurs relevés de notes de lycée sur lesquels est mentionné le numéro INE. Il est important de noter que le numéro INE doit être disponible avant la date limite d’inscription ou de dépôt de dossier, sinon l’étudiant ne sera pas autorisé à proposer sa candidature.

Pour les étudiants à l’étranger ou non scolarisés

Pour les étudiants étrangers, il leur suffit de cocher la case « Je n’ai pas d’INE » sur le site de Parcoursup. Pareil pour les candidats non scolarisés qui ne possèdent pas de numéro INE.

 

Articles similaires

Vous pourriez également être intéressé par