Cyberpunk 2077, quel fiasco
Cyberpunk 2077 est un jeu vidéo développé par CD Projekt Red. Le nouveau jeu découle du jeu de rôle sur table cyberpunk 2020. La conception du jeu a pris du temps. Il a été développé en même temps que The Witcher 3 qui est classé parmi les meilleurs jeux. Cyberpunk 2077 est disponible en tant que jeu Xbox, jeu PC (disponible sur ordinateur portable), PlayStation (PS4 et PS5) ainsi que sur Google Stadia. L’aperçu du jeu donne l’eau à la bouche. Il figure parmi les jeux les plus attendus du public. La vente du jeu a cartonné, l’achat du jeu a monté en flèche, mais le public ne pouvait pas s’attendre à une suite qui a mal tourné. Cyberpunk 2077 a été le premier jeu du CD Projekt Red voué à l’échec.
Les critiques à son égard
Marcin Iwinski affirme que le jeu n’est pas à la hauteur des attentes du public. Le directeur général du studio CD Projekt Red annonce ses excuses vis-à-vis de l’échec complet du jeu vidéo. La version Xbox One et PlayStation 4 du Cyberpunk 2077 est ratée. Suite à ce péril, Sony a dû supprimer le jeu sur PlayStation store, et a été obligé de rembourser les clients déçus. Par contre, les versions PS5 et Xbox série X/S sont jouables.
Les critiques ont commencé à partir de la date de sortie du jeu. Une date qui s’est tenue indéterminée. La sortie du jeu est prévue pour le mois d’avril 2020. À cause de la crise sanitaire, le projet a été repoussé jusqu’au 10 décembre 2020. Cyberpunk 2077 est injouable sur la PS4 et la Xbox One, il présente des bugs persistants malgré l’annonce du jeu assez prometteuse avec un grand RPG.
Vu que la série de jeu The Witcher a été de la bombe, les fans s’attendaient à ce que Cyberpunk 2077 cartonne. Malheureusement, ce n’était qu’un rêve. La production n’a misé que sur l’image publicitaire du jeu, sans s’en rendre compte de son développement, dont la date de sortie a été propice. Le jeu est annoncé comme un fiasco.
Cyberpunk est-il malgré tout un jeu captivant ?
Jouer à la console restera l’un des meilleurs moments des gamers. L’aperçu du jeu cyberpunk 2077 est tentant. Malgré les innombrables défauts du jeu, le fond peut être un fiasco total, mais la forme est une tout autre chose :
- Une ville futuriste
- Un jeu de rôle intéressant
- Une vie éternelle
Une ville futuriste
Le jeu d’action se passe dans la belle ville de Night City. C’est une ville qui a soif de pouvoir où les modifications corporelles et les jeux de séduction sont permis. Night City est une folie, elle vous transporte dans une tout autre dimension de l’univers. Les décors paraissent comme une réalité virtuelle.
À travers cyberpunk, vous sillonnez les grandes rues de Night City en quête d’une clé de l’immortalité. Parcourez les quartiers où les guerres de gangs se déchaînent. Participez à une aventure interactive pour explorer la ville de Night City.
Un jeu de rôle intéressant
A Night City, vous incarnez le rôle de V, un mercenaire hors la loi assoiffé de l’immortalité. Les cyber logiciels, les performances et le style d’action du personnage virtuel sont personnalisables. Vous aurez accès à une gamme d’armures perfectible selon vos choix. Pour devenir le mercenaire le plus redoutable de Night City, perfectionnez vos armes et employez les compétences de hacker.
Une vie immortelle
Vous aurez accès à l’immortalité quand vous trouverez un prototype d’implant. La panoplie d’armes et les compétences de hacker vous aideront à combattre les ennemis véreux et redoutables de la ville. Vos choix peuvent changer la tournure de votre aventure.
Les DLC et les améliorations à venir
CD Projekt Red lance la première mise à jour 1.1 pour le jeu cyberpunk 2077, le vendredi 22 janvier 2021. Une mise à jour destinée à corriger les diverses erreurs de performances et les bugs incessants au niveau des consoles de jeux.
Une évolution sur Xbox One et PS4
Le PC gamer n’a rien à craindre face aux bugs. Les versions PlayStation 5 et Xbox Série X/S ne connaissent aucun échec. Par contre, Cyberpunk n’est pas un succès auprès de la console Xbox One et la PS4. Tout le monde pensait que le jeu pourrait détrôner la NBA 2K21, Minecraft ou encore GTA V. Il a fallu qu’une erreur de développement de remarque pour que le jeu passe pour un échec.
Toutefois, grâce à la mise à jour 1.1, les performances et les bugs ont été améliorés. Sur la PS4, les performances des foules sont optimisées et les plantages divers ont été corrigés. Quant à la Xbox One, le CD Projekt Red a préparé un perfectionnement de l’utilisation de la mémoire pour la création de personnages, de menus, de scanners, etc. Par contre le jeu n’est pas encore disponible en mode multijoueur.
Les extensions et DLC
Les développeurs du jeu affirment que Cyberpunk profite des DLC semblables à ceux du jeu The Witcher 3. Les premiers DLC sont gratuits. Ils sont munis d’une grande liste de correctifs. La dernière mise à jour 1.3 apportera d’immenses changements auprès des consoles de jeux vidéo, en particulier la PS4, Xbox One, les PC et Stadia. La liste d’amélioration est longue, cette fois-ci, Cyberpunk 2077 promet d’être une réussite, comme certains jeux : Super Mario, Sims, Mario kart, Tomb Raider, Call of Duty, Resident Evil, Days Gone, Pokémon, Fighter, Final Fantasy X, Final fantasy XIV, Final Fantasy XV, Lara Croft, Super Mario Bros, Shooter, Dragon Ball evolution, ou encore Monster hunter, etc. Le patch 1.3 est un contenu téléchargeable, il est également possible de le trouver dans un magasin de jeux vidéo. Les tailles de téléchargement varient selon le type de console :
- 40 GB pour la PS5
- 40 GB pour la PS4
- 33 GB pour les PC ( Steam&, GOG)
- 37 GB pour la Xbox Série X/S
Cette mise à jour est disponible sur toutes les plates-formes. Maintenant, sortez vos manettes et jouez sans interruption.
Une suite est-elle prévue ?
La bande-annonce de Cyberpunk 2027 s’annonce prometteuse, des millions d’exemplaires ont été vendus à sa sortie. Les joueurs attendaient avec impatience, la sortie des mises à jour pour profiter pleinement des premiers DLCs ainsi que des nouvelles améliorations du jeu.
La suite après le fiasco
Selon CD Projekt Red, The Witcher 4 arrive prochainement, et sortira officiellement vers l’année 2022. En parallèle, le studio CD Projekt Red a spolié quelques contenus du teaser de la suite du jeu sur console cyberpunk 2077. Effectivement, selon les concepteurs, le développement de la suite de Cyberpunk figure parmi les jeux à venir, sa conception est envisageable et il pourrait débuter l’année prochaine. Cependant, suite au lancement raté en 2020, la prévision d’une suite n’est pas raisonnable. Pour aboutir à une meilleure continuité du jeu, CD Projekt Red doit améliorer la première version de Cyberpunk afin de conquérir le public face à l’échec de lancement.