Discord est une application gratuite pour desktop et smartphone ou Ipad, qui permet de converser avec ses amis et ses collègues. Que ce soit des appels vidéo, ou pour envoyer des messages, c’est une messagerie instantanée intéressante pour vos conversations. Elle combine les nouvelles fonctionnalités d’outils comme Facebook Messenger, Whatsapp messenger plus ou encore Reddit.
Discord c’est quoi ?
Discord est une free apps qui a été inventée par Jason Citron, un entrepreneur et un développeur américain. Son objectif de départ vu de faciliter la communication entre les joueurs de jeux-vidéo en créant une application de messagerie.
Il créa en 2010 OpenFeint, une plateforme sociale pour Ios, permettant de rallier les joueurs, puis, il a lancé un studio de développement de jeu vidéo : Hammer & Chisel. Mais en 2015, il a eu l’idée de mettre en place une messagerie instantané pour discuter avec ses amis et faire un appel video : Discord. En effet, skype est un des services de messagerie instantanée les plus lents et TeamSpeak, client populaire de chatbot, demandait une lourde configuration initiale.
Discord, c’est une plateforme de discussion instantanée gratuite et disponible sur plusieurs supports : Windows phone, Google Chrome, Ios, ou encore Android. En quelques secondes, vous pouvez rejoindre la discussion ou lancer une fenêtre de conversation, sans passer par le site.
Comment marche Discord ?
Discord est une des messageries instantanées les plus simples à utiliser. Tous les utilisateurs peuvent créer des serveurs où les communautés peuvent se réunir. Selon les développeurs, chaque serveur est spécialisé pour un jeu vidéo précis ou un sujet en particulier.
Dans ce social media, il faut distinguer les
- serveurs privés et
- publics.
- Les serveurs privés demandent une invitation alors que les serveurs publics offrent des applications de chat accessibles à tous. Il faut toutefois dénicher leur adresse web ou leur social media car il n’y a pas de fonctionnalité de recherche !
Ce que l’on peut faire avec Discord
Les serveurs de Discord sont scindés en deux : canaux de texte et canaux vocaux. Les canaux de textes permettent de discuter de l’utilisation de Discord, de supprimer le message envoyé, ou encore d’entamer une discussion comme sur application messenger.
Il est aussi possible à l’instar de Facebook Chat, d’envoyer des images, une sélection d’emoji, de stickers… Vous recevrez des notifications et des alertes dans la nouvelle version de Discord.
Une possibilité de personnalisation
Les serveurs peuvent être personnalisés et chaque usager aura droit à une mission avec des couleurs et des privilèges.
Technique, cette appli se base sur Google Cloud ainsi que CloudFare afin de maximiser les performances et améliorer la sécurité.
L’application la plus téléchargée en France depuis le confinement ?
Avec le confinement généralisé, on fait face à une hausse des applications téléchargées dont Zoom, Skype, mais aussi Discord. Intégrant le classement des applications les plus utilisées en France, jamais Discord n’a jamais un tel niveau dans le pays.
Si à la base, c’est outil pensé pour les joueurs afin de simplifier les missions lors d’un jeu vidéo en ligne, aujourd’hui c’est un réseau social et un forum permettant de rassembler toute une communauté.
Même en ce qui concerne la scolarité des enfants, Discord est très tendance. Nombreux sont les professeurs donnant leurs cours par son intermédiaire. On a même droit à un guide pour les professeurs qui est en anglais afin d’expliquer le cours et surtout inviter les élèves.
Ajouter plus d’informations à son profil
Dans sa version en PC, il est maintenant possible de compléter la rubrique équivalente à « à propos de moi ». Afin de faire ce changement sur votre profil, vous devez vous rendre dans la section « profil d’utilisateur ».
Les abonnés au compte Nitro ont même la faculté d’ajouter une image de bannière avec le format PNG, JPG ou GIF. Chaque fois qu’un usagé cliquera sur votre nom, il sera possible de voir votre bio et l’image de bannière sélectionnée.
Qu’en est-il de la sécurité de cette petite révolution
Discord peut être utilisé de manière totalement sécurisé à condition d’être bien configuré. Pour réduire les risques, il est conseillé de rejoindre les serveurs privés mais avec des personnes que vous connaissez déjà. Sur les serveurs publics , comme sur chaque réseau social il y a toutefois des risques pour les jeunes confrontés à des prédateurs. Aussi, cette plateforme est utilisée par un cercle de cybercriminels ce qui expose tout de même les utilisateurs.
En ce qui concerne la confidentialité, on a droit à plus d’intimité que sur des réseaux ouverts tels Twitter, Instagram ou Facebook. Les paramètres permettent de mieux gérer son compte en tout temps.