Le cinema 4D est un logiciel qui a été élaboré par Christian et Philip Losch pendant un concours de programmation organisé par la magazine Amiga KickStart. Une première version de l’outil a vu le jour en 1993, qui sera ensuite développé par diverses sociétés dans l’univers de l’hi-tech. Depuis sa création, de nouvelles versions ont été lancées d’année en année pour des fonctionnalités de plus en plus performantes. Mais à quoi sert cinema 4d ? Quel est son principe d’utilisation ? Et quels sont ses avantages ? Allons directement répondre aux questions.
Le cinema4D : C’est quoi ?
Cinema 4D est un outil qui permet de créer des images de synthèse en trois dimensions de base, c’est-à-dire en 3D. L’outil est disponible sur les appareils Windows et Mac.
Le terme 3D signifie que le logiciel assure la création d’image sur la longueur X, la hauteur Z et la profondeur Z, mais aussi d’y rajouter de l’animation et du temps, ce qui donne finalement la quatrième dimension qui est la 4D.
La vente exclusive de l’outil de création en France est faite par Mediaworks, la société Hi-Tech. Le cinema 4d fait partie des logiciels les plus utilisés actuellement dans de nombreux domaines.
A quoi sert le logiciel de création d’image ?
L’outil est utilisé dans de nombreux secteurs d’activité pour :
- L’architecture, pour le rendu des travaux donnant une vue d’ensemble sur le projet immobilier à effectuer ;
- Les publicités pour illustrer les titres ainsi que les slogans au niveau des prospectus ;
- Les dessins animés et les mascottes ;
- La cinématographie, pour les effets spéciaux et les génériques ;
- Les TV et les spots de pubs pour habillage ;
- Les jeux vidéo, etc.
C’est un allié de taille très utile dans tous ces domaines.
Quel est le principe d’utilisation du logiciel cinema4D ?
Le principe de cinema 4d repose sur cinq grandes catégories de travail.
La modélisation
L’outil permet alors de modéliser les images pour que ces dernières soient plus réalistes autant que possible.
La réalisation du mapping et le texturage
Il est tout à fait possible de faire des réglages bien particuliers avec effets de matières algorithmiques correspondant aux matières réelles : le verre ou l’acier ainsi que d’autres.
L’outil permet également d’utiliser les images retouchées comme le parquet, le bois ou les motifs ainsi que les images détourées telles que les personnages et les arbres.
L’ajustement de l’éclairage
Les éclairages sont simulés de manière virtuelle suivant des astuces : éclairage en extérieur, en intérieur, en studio ou la nuit.
Pour les versions les plus récentes du logiciel, la photométrie est axée sur tous les modèles numériques des fabricants d’éclairage, encore plus révolutionnaire au niveau du réalisme.
La gestion de l’animation
Des keyframes ou des points-clés sont placés au niveau des paramètres pour créer des animations :
- Une coordonnée pour un mouvement ;
- Une intensité pour un coucher de soleil ;
- Une animation suivant un comportement physique comme une collision ou la gravité, etc.
Les post-effets ou le rendu
La cohérence de tout le travail effectué est toujours vérifiée, ensuite le calcul du rendu est effectué. Cela permet de faire des ajustements sur la taille, la qualité, les reflets, le rendu en réaliste ou en cartoon.
Les particularités de cinema4D
Le cine4D est un outil qui est destiné pour tous ceux qui aiment produire des scènes et des objets au format. Il assure la création d’images fixes, d’animations, de données qui sont utilisables sur un moteur 3D en temps réel (Unity) ou sur un outil de visionnage en 3D comme Acrobat 2d ou VRML.
L’outil exporte parfaitement des vidéos qui sont non-compressées avi ou qt, mais aussi es formats 3D collada, FXB, lightwave, images JPG, Photoshop psd.
Les projets Adobe aftereffect passent également avec les caméras 3D, la lumière et les différentes animations.
Pourquoi préférer utiliser cinema4D ?
Cinema4D, c’est avant toute chose un outil d’apprentissage simple, rapide et ergonomique. Il se distingue surtout de par la qualité des images créées.
D’une puissance exceptionnelle, les matériaux d’origine se déclinent en plusieurs variétés avec une modularité exemplaire comme Hair pour la chevelure, Cloth pour les habits, etc.
La performance des versions récentes est plus impressionnante avec l’animation d’habillage et le système d’animation dynamique.
Très stable, vous n’aurez pas de problèmes de bug ! Les versions sur Windows et Mac sont quasiment identiques. Aucun souci à se faire sur ce point.
Cinema 4D est un outil de création d’image de synthèse par excellence, d’une performance sans égale. Si vous avez un projet d’animation pour bientôt, plus la peine de chercher le logiciel idéel, cinéma4D est ce qu’il vous faut !