Institution la plus prestigieuse du pays, l’Académie de Versailles bénéficie depuis 2003 d’une messagerie Web. Chaque intervenant de cette grande école a accès à un compte utilisateur avec Identifiant et mot de passe qui lui est propre. Il s’agit d’une sorte de boîte aux lettres, une adresse électronique permettant de faciliter la communication et l’échange avec tous les enseignants et le personnel administratif de l’Académie de Versailles. La plateforme d’email académique offre de multiples avantages. Cet outil en ligne est utilisé pour la gestion de l’administration et pour la diffusion d’informations. Pour mieux connaître cette messagerie académique, voici l’essentiel.
Webmail Versailles, qu’est-ce que c’est ?
Webmail Versailles est une messagerie Web destinée au professeur des écoles Académiques. Même si ses fonctionnalités sont assez limitées, cette messagerie permet tout de même d’envoyer des messages, de partager des communiqués ou de consulter des courriers. La création d’un compte sur cette messagerie est primordiale que l’on soit un enseignant ou un personnel de l’administration. Rappelons que l’Académie de Versailles est un ensemble de différentes académies de l’hexagone comme l’Académie de Corse ou l’Académie de Limoges. Chacune a une plateforme de mail académique qui lui est destinée. La région Île-de-France regroupe les écoles, les collèges et les universités de cette académie. Cette messagerie concerne également l’enseignement supérieur. Cette grande académie regroupe près de 50 000 fonctionnaires. Elle a d’ailleurs mis en place une messagerie électronique Web de Versailles afin de fluidifier la communication et faciliter d’autant plus l’organisation entre les utilisateurs.
Un service pour la bonne gestion administrative et professionnelle
Webmail versailles connu plus précisément sous le nom de Iprof est soutenu par le Ministère de l’Education Nationale. Il a été mis en place afin :
- de fournir un accompagnement à tous les intervenants de l’Académie de Versailles ;
- de fournir une aide pour les enseignants et tous les professionnels dans ce secteur ;
- d’assurer toute la gestion administrative et professionnelle du personnel grâce à un espace personnel.
Le compte de messagerie de chaque utilisateur est entièrement sécurisé, peu importe le navigateur web utilisé. Tous les intervenants peuvent accéder à tous les services de l’Académie.
Accéder à de nombreux services
Comme il s’agit d’une adresse professionnelle, chacun utilise des identifiants qui lui sont propres. Il est possible certes de changer le mot de passe de façon régulière pour mieux sécuriser sa boîte mail. En général, ce système permet d’accéder aux services de cette grande école. Il faut quand même avoir un accès à Internet pour pouvoir utiliser son compte de messagerie. Toutefois, une application est disponible si on souhaite consulter régulièrement sa messagerie vocale. Concernant les services, il s’agit :
- d’un accès aux informations personnelles de l’administration : nom, prénom, adresse ;
- d’un accès à tous les services et aux dossiers administratifs ainsi qu’aux procédures de gestion ;
- d’un accès à l’emploi du temps de la semaine, un carnet d’adresses ou autre dossier ;
- de contacter à distance les services de gestion.
Les identifiants pour votre première connexion
Pour assurer que Webmail Versailles n’aura plus de secret pour vous, sachez que pouvoir discuter avec les autres agents de l’école supérieure ou du campus universitaire de l’Académie de Versailles via webmail versailles, il est indispensable de posséder des informations de connexion.
S’identifier avec un compte provisoire
Pour sa première connexion, le rectorat lui transmet un identifiant et une adresse mail académique avec un mot de passe provisoire. Ces codes d’accès lui permettront alors :
- de contacter le support technique en cas de problème de connexion ;
- d’envoyer des messages simultanés à plusieurs expéditeurs grâce aux listes de diffusions ;
- d’utiliser diverses fonctionnalités en ligne.
Les comptes de messagerie sont sécurisés même si les membres utilisent une application mobile pour y accéder. Une sécurité informatique de haut niveau a été mise en place pour prévenir le piratage. En cas d’échec de connexion, on peut toujours bénéficier d’une assistance informatique.
Utiliser son numéro d’identification d’éducation nationale
En dépit d’une connexion sécurisée, il est possible de ne pas recevoir de données de connexion en provenance de l’Académie de Versailles. Dans ce contexte, il faudrait utiliser son Numen ou son numéro d’identification d’éducation nationale. Ensuite, on doit cliquer sur « identifiant ou mot de passe oublié ». Cette procédure permet d’obtenir un nouveau mot de passe. Il est possible de changer son mot de passe régulièrement en cas d’oubli.
Se rapprocher du secrétariat de son service d’affectation
S’il lui est encore impossible d’accéder à sa messagerie professionnelle, il va falloir se rendre directement au secrétariat de son service d’affection. On peut aussi se rendre auprès de son établissement scolaire si la modification du mot de passe de son adresse de messagerie n’a pas fonctionné.
Se connecter à son compte Messagerie Versailles
Pour se connecter à son compte, on peut toujours utiliser un nom d’utilisateur après avoir choisi son navigateur internet. Il suffit :
- de taper l’adresse web de la messagerie de Versailles ;
- d’accéder à l’interface d’accueil ;
- de renseigner ses données de connexion de l’Académie Versailles : e-mail académique et mot de passe ;
- de cliquer sur « connexion ».
Les fonctionnalités du webmail versailles
Le service de messagerie académique donne accès à de nombreuses fonctionnalités. Seuls les membres ont accès à des fonctions utiles pour la communication et la bonne gestion des tâches administratives.
Les fonctionnalités de base de la messagerie académique
Cette messagerie académique offre plusieurs fonctions qui rendent le quotidien des services d’administration beaucoup plus simple :
- envoyer et recevoir des documents importants ;
- gérer un agenda électronique ;
- gérer un carnet d’adresses ;
- lire, répondre ou supprimer des emails.
Par ailleurs, le paramétrage de sa messagerie est possible grâce au service Maca-dam. Il s’agit d’un assistant technique que l’on peut utiliser en cas d’oubli et de changement de mot de passe.
Les fonctionnalités liées à l’Académie de Versailles
Avec cette messagerie, les membres de l’Académie de Versailles pourront accéder à de nombreux services :
- consulter des données personnelles sur la base de données : historiques de carrière, cursus professionnel, affectations… ;
- consulter tous les dossiers administratifs ;
- communiquer avec les services de gestion ;
- accéder aux procédures de gestion.
La configuration du ac Versailles Webmail
Pour utiliser ac Versailles Webmail sur son smartphone, on peut toujours utiliser une application mobile. On doit quand même connaître les procédures nécessaires à la configuration de sa messagerie professionnelle. Deux options existent pour configurer cet outil en ligne. Notons que cet outil en ligne permet à l’utilisateur de modifier les paramètres de leur messagerie afin d’augmenter leur quota, leur espace de stockage ou de réinitialiser leur mot de passe. On a la possibilité de configurer les appareils pour l’utiliser en mobilité.
La configuration IMAP
Cette option de configuration est vivement recommandée. Les courriers électroniques reçus vont être stockés sur le serveur de la messagerie. On peut alors les trier et les ranger dans des dossiers. On peut également les synchroniser sur tous ses appareils, notamment son smartphone et son ordinateur. De ce fait, si l’appareil rencontre une panne, ses données seront toujours conservées. Toutefois, ce type de configuration nécessite un espace de stockage important.
La configuration pour IOS
Pour IOS, il existe quelques réglages à mettre en place :
- accéder au menu « réglage » dans la liste des applications et choisir « mail, contact, calendrier et passer par « autre » et par « ajouter un compte mail » ;
- saisir l’e-mail académique et le mot de passe et choisir le mode IMAP ;
- saisir le nom « messagerie.ac-versailles.fr » sur le serveur d’envoi et noter les identifiants puis les valider.
La configuration pour Android
Pour cette procédure, il faut :
- sélectionner les paramètres puis « comptes » « choisissez » et « ajouter un compte » ;
- sélectionner l’option « e-mail » puis saisir l’e-mail académique et le mot de passe ;
- configurer le serveur en mode imap et saisir le champ « nom d’utilisateur » ;
- mettre le serveur imap « « messagerie.ac-versailles.fr » et le valider.
Enfin, il faut configurer le serveur SMTP pour l’envoi. Pour cela, l’utilisateur doit saisir l’adresse « messagerie.ac-versailles.fr » au niveau du serveur SMTP et le valider.
La configuration POP
Pour ce type de configuration, les courriers électroniques arrivent directement dans son ordinateur et sont supprimés immédiatement du serveur. Dans ce contexte, un seul et unique ordinateur conservera tous ses messages. Toutefois, en cas de panne de cet appareil, toutes les données ne seront pas récupérables. Pour la configuration, les étapes restent la même que pour celle de l’IMAP. Cette méthode est quand même déconseillée si on souhaite accéder à ses messages depuis n’importe quels appareils.
Accès refusé au Webmail ac Versailles, que faire ?
Un problème de connexion est souvent fréquent pour de multiples raisons. Dans la plupart du temps, cela provient d’une erreur de mot de passe. Si les informations de connexion sont erronées, on ne pourra pas se connecter à son compte utilisateur.
Remettre à zéro son code secret
- se connecter à la messagerie Versailles ;
- renseigner un nom et son ID ;
- saisir sa date de naissance ou saisir son Numen.
Un échec de connexion peut aussi avoir un lien avec sa Messagerie Versailles. Il peut s’agir de la suppression de son compte ou d’un problème de maintenance du serveur. Dans ce cas, on doit contacter l’assistance informatique du serveur. On peut également contacter le responsable à l’Académie de Versailles.
Contacter le service d’assistance du site
Si malgré la démarche de récupération de mot de passe, le problème de connexion n’est pas résolu, il est alors conseillé de contacter le service d’assistance du site. On peut aussi envoyer toutes les demandes d’informations par courriel. Il est tout à fait possible de l’envoyer à l’adresse de l’académie de Versailles.